Musique pour traiter la douleur et réduire le stress
La musique
Alors que la musique a longtemps été reconnue comme une forme efficace de thérapie pour fournir un exutoire aux émotions, la notion d’utilisation de la chanson, des fréquences sonores et du rythme pour traiter les maladies physiques est un domaine relativement nouveau. Une multitude de nouvelles études parle des avantages de la musique sur la santé mentale et physique. Des scientifiques ont découvert que la musique améliore la fonction du système immunitaire et réduit le stress. L’écoute de la musique s’est également révélée plus efficace que les médicaments sur ordonnance pour réduire l’anxiété avant la chirurgie.
Prouvé scientifiquement
Nous avons trouvé des preuves convaincantes que les interventions musicales peuvent jouer un rôle dans les soins de santé allant des salles d’opération aux cliniques familiales. L’analyse montre également comment la musique influence la santé. Les chercheurs ont découvert que l’écoute et la musique augmentaient la production de l’anticorps immunoglobuline A et des cellules tueuses naturelles, les cellules qui attaquent les virus envahissants et renforcent l’efficacité du système immunitaire. La musique réduit également les niveaux de l’hormone de stress cortisol. Effectivement, c’est une des raisons pour lesquelles la musique est associée à la relaxation. Une étude récente sur le lien entre la musique et le stress a révélé que la musique peut aider à apaiser les patients en salle d’urgence pédiatrique. Dans l’essai avec 42 enfants de 3 à 11 ans, des chercheurs de l’Université de l’Alberta ont constaté que les patients qui écoutaient de la musique relaxante en insérant une intraveineuse présentaient beaucoup moins de douleur et certains manifestaient moins de détresse que ceux qui n’écoutaient pas. Il existe de plus en plus de preuves scientifiques montrant que le cerveau réagit à la musique de façon très spécifique. Nous ne le savons pas encore, mais jouer de la musique pour les enfants pendant les procédures médicales douloureuses est une intervention simple qui peut faire une grande différence. La musique peut aussi aider les patients adultes. Des chercheurs ont constaté que les patients en soins palliatifs qui participaient à des séances de musicothérapie en direct signalaient un soulagement de la douleur persistante. Les musicothérapeutes travaillaient en étroite collaboration avec les patients pour personnaliser l’intervention, et les patients prenaient part au chant, au jeu d’instruments, à la discussion lyrique et même à l’écriture de chansons pour accepter une maladie ou peser les problèmes de fin de vie. L’engagement musical actif a permis aux patients de renouer avec leurs parties saines, même face à une maladie débilitante ou à une souffrance liée à la maladie. Et oui, lorsque leurs symptômes de douleur aiguë ont été soulagés, les patients ont finalement pu se reposer.
La musique classique
De manière générale, on sait tous qu’écouter notre chanson préférée nous fait toujours du bien. En fait, dans le domaine de médecine comme on vient de parler, on fait toujours allusion à la musique classique, une musique qui est reconnue pour son côté très mélodique bien apprécié par de nombreuses personnes.