Engager un photographe de mariage : une pratique courante en France

01. avril 2020 Photographie 0
Engager un photographe de mariage : une pratique courante en France

Le photographe fait partie des prestataires les plus importants lors d’un mariage. Bien qu’il ne participe pas directement au bon déroulement de la cérémonie, ses interventions permettront aux nouveaux mariés de garder des souvenirs inoubliables du jour J. Si l’usage d’un appareil professionnel constitue un atout considérable, faire appel à un professionnel est aussi l’assurance d’obtenir des photos originales et réussies. Bien sûr, pour bénéficier d’un service de qualité, il faut contacter une personne de confiance.

Mariage : quelle est l’importance du photographe ?

Autrefois, bon nombre de mariés étaient réticents à l’idée de consacrer un budget important pour le photographe. Mais depuis quelques années, les choses ont évolué. Et aujourd’hui, près de 55 % des couples décident d’engager un professionnel pour organiser une séance photo de mariage. En effet, de plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance des images, notamment après le mariage. Elles permettent de se remémorer cet événement marquant le tournant d’une vie. Comparées aux simples histoires, même les plus détaillées, les photos constituent le meilleur moyen pour appuyer les récits. D’autant plus que ces supports sont pérennes et peuvent être transmis de génération en génération pour être consultés par d’autres membres de la famille.

Les prestations du photographe restent la meilleure garantie pour obtenir de beaux clichés. Lors de la réception, ce prestataire n’a qu’une seule mission, celle d’accompagner le couple durant toutes les étapes de la cérémonie. En général, ce professionnel intervient dès les préparatifs, soit pendant la préparation des futurs mariés. Il s’agit effectivement d’un moment déterminant pour le reportage. Avec son appareil, l’expert viendra ensuite photographier tous les détails importants de la fête ainsi que les instants marquants, comme le passage des alliances, la signature des témoins, la découpe de la pièce montée, le discours des parents ou encore la première danse.

Comment trouver un photographe de mariage ?

 

En France, le métier de photographe est particulièrement en vogue. Et les prestataires qui se sont spécialisés dans la couverture de mariage se sont aussi multipliés au fil des années. Seulement, comme ils sont de plus en plus sollicités, ces professionnels ont souvent un emploi du temps très chargé. Ainsi, si l’on a déjà un nom en tête, il vaut mieux réserver sa date le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises. En moyenne, les futurs mariés font les réservations environ six mois à l’avance. Mais dans le cas où l’on est encore en train de chercher une personne qualifiée, il faut procéder par étape. Ici, les canaux de recherches sont déterminants.

Le salon de mariage ou de la photographie constituent d’excellents terrains de jeux pour comparer les formules, les prix ou étudier les références des prestataires. À côté, internet représente un outil particulièrement efficace pour rechercher des photographes. Les blogs spécialisés, notamment, publient souvent des photos de mariage en précisant l’identité de l’artiste. Ces publications permettent de récolter quelques noms et de découvrir les œuvres de certains professionnels. On peut également contacter un photographe de mariage en allant directement sur son site web. C’est la meilleure approche pour connaître sa manière de travailler, ses conditions et ses honoraires.