Comment choisir le matériel de sonorisation de qualité pour vos soirées d’été ?

24. juillet 2018 Musiques 0
Comment choisir le matériel de sonorisation de qualité pour vos soirées d’été ?

Les soirées d’été ne seront pas animées sans une bonne sonorisation. C’est pour cette raison qu’il faut choisir le matériel avec soin en se basant sur quelques critères. L’objectif est simple : obtenir un volume sonore suffisamment élevé et de bonne qualité afin que tous les invités puissent en profiter.

Les critères de choix d’un bon matériel de sonorisation

Le premier critère à voir est le nombre de personnes qui seront présentes à la soirée d’été. Plus les invités seront nombreux, plus le matériel de sonorisation choisi doit être puissant. Les équipements utilisés en salle ne seront pas les mêmes que ceux utilisés en plein air donc il faut en tenir compte lors de la sélection.
La qualité du matériel de sonorisation constitue le second critère. Ceux qui ne connaissent pas grand-chose en matière de sono doivent s’orienter vers des équipements connus pour leur efficacité et surtout faciles à installer. Les appareils complexes sont à éviter à moins d’avoir l’aide d’un professionnel en la matière.
La puissance sonore du matériel de sonorisation constitue le troisième critère. Pour une petite soirée d’été, des équipements développant 20 à 60 watts suffisent amplement. Pour plus de 100 personnes, il faudra prévoir un matériel de grande puissance sinon la musique ne se fera pas entendre.

Louer ou acheter un matériel de sonorisation : quelle est la meilleure alternative

Si vous souhaitez devenir un professionnel dans l’animation de soirées d’été, le mieux serait d’investir dans un bon matériel de sonorisation. Étant utilisé fréquemment, il sera très vite amorti. L’avantage d’acheter soi-même ses équipements est qu’on peut choisir les meilleures marques à vendre sur le marché. En outre, le propriétaire peut s’en servir sans aucune contrainte de temps et de déplacement.
Pour les soirées d’été occasionnelles, l’idéal serait de louer un matériel de sonorisation. Les dépenses à réaliser sont modérées. En outre, le locataire n’a pas besoin d’aménager un espace de stockage chez lui puisque la sono sera rendue à son propriétaire dès que l’évènement prendra fin. Enfin, il peut faire appel au savoir-faire et aux expériences du loueur pour l’installation et la manipulation du matériel de sonorisation.