3 critères à prendre en compte pour bien choisir sa guitare
La guitare fait toujours partie des instruments les plus privilégiés par les débutants en musique. Beaucoup d’adolescents, de jeunes, et même d’enfants et de grandes personnes ont un faible pour cet instrument de musique à cordes.
Avant de s’en offrir un, il est toutefois important de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Pour l’apprendre rapidement et correctement, il est en effet indispensable de disposer d’une guitare de qualité. Le point dans le présent article.
Choisir son instrument en fonction du type de musique
Il est tout d’abord important de savoir que la guitare se décline en différents types sur le marché. On compte donc notamment le modèle classique, le modèle folk et le modèle électrique. Pour choisir le bon, il ne faut bien sûr pas se baser seulement sur le confort d’apprentissage. Chacun de ces types de guitares a bien évidemment sa particularité. En fait, leur choix doit surtout reposer sur le type de musique qu’on souhaite jouer. Ainsi, la guitare classique est conseillée aux adeptes de la musique classique ou hispanique. Souvent confondue avec la guitare acoustique, elle procure un son doux et chaleureux. La guitare folk ou acoustique, quant à elle, convient mieux aux personnes qui aiment particulièrement les tubes folk, variété, pop, etc. Pour ce qui est de la guitare électrique, elle est plutôt dédiée aux amoureux du rock et du métal.
Choisir sa guitare selon son ergonomie
Lors du choix d’une guitare, il est également capital de prendre en compte son ergonomie. On parle surtout de sa taille et de son côté pratique. En fait, l’essentiel, c’est de s’assurer qu’elle est bien adaptée à sa taille, son âge, son sexe et au fait qu’on soit gaucher ou droitier. Ainsi, pour un enfant, entre autres, l’idéal est de se tourner vers un modèle de taille 3/4. Un modèle 1/2 ou 1/4 peut aussi faire l’affaire pour un petit enfant. Pour les adultes, les modèles 7/8 sont à privilégier. Dans tous les cas, il faut savoir que la guitare classique est moins encombrante par rapport aux autres. Toutefois, son épaisseur est toujours plus élevée. Le plus important, c’est d’avoir la guitare bien en main. On doit être capable d’accéder aux premières cases sans problème.
Choisir son instrument suivant son budget
Le prix compte également énormément, surtout si on est sur le point d’acheter sa première guitare. Pour ne pas prendre de risque, certains débutants en la matière ont tendance à se tourner vers les modèles bas de gamme, ce qui n’est cependant pas vraiment une bonne idée. En fait, l’idéal est plutôt d’investir directement dans une guitare moyen de gamme. Celle-ci offre en effet un meilleur confort, ce qui est indispensable si on veut maîtriser rapidement les bases de l’instrument. Elle bénéficie d’ailleurs d’une meilleure qualité, que ce soit au niveau du son ou de sa robustesse. L’essentiel à savoir est qu’il n’est pas possible de tomber sur une guitare suffisamment précise et agréable à jouer à moins de 100 euros. Il faudra donc préparer un budget plus important.