Conseils pour obtenir un emploi d’architecture sans avoir de l’expérience
Vous venez de terminer vos études d’architecture et vous vous demandez quelle est la prochaine étape à une époque où l’économie est affectée par la pandémie et le chômage à un niveau élevé. En effet, les entreprises réduisent leur effectif et vous manquez d’expérience professionnelle dans le domaine du travail. Il peut sembler que ce soit une mauvaise période pour commencer à chercher un emploi d’architecte.Toutefois, ne perdez pas espoir ! Il y a une lueur d’espoir et en suivant les conseils suivants vous augmenterez vos chances de décrocher un emploi.
Fixez-vous un objectif
Avant d’envoyer votre dossier de candidature et le lien de votre book en ligne aux recruteurs, prenez un moment de réflexion. Puis, réfléchissez à votre expérience professionnelle, vos compétences et vos ambitions pour l’avenir. Si vous n’êtes pas satisfait de votre situation professionnelle actuelle, concentrez-vous sur où vous voulez être et sur les étapes nécessaires pour y arriver. Restez positif en reconnaissant les efforts que vous avez accomplis et comprenez que bâtir une carrière nécessite l’élaboration d’une stratégie.
Par exemple, vous pouvez décider de perfectionner vos compétences ou d’en acquérir de nouvelles pour vous aider à atteindre vos objectifs à long terme. Si vous envisagez de posséder votre propre cabinet d’architecture un jour, mais que vous n’êtes pas prêt maintenant, envisagez de postuler pour un poste dans un cabinet en pleine croissance. Cela vous donnera l’opportunité d’assumer plus de responsabilités et d’acquérir des compétences commerciales et non techniques (comme la communication, le travail d’équipe et la résolution de problèmes) dont vous aurez besoin plus tard.
Prêtez une attention particulière à votre CV et votre portfolio
En tant qu’architecte, vous êtes certainement du genre à vouloir visualiser vos progrès et votre expérience ainsi qu’à communiquer avec le monde à travers vos dessins, croquis et plans. Aussi, utilisez le temps libre entre l’envoi de CV et la recherche d’annonces d’emploi de manière constructive.
Aussi, prenez le temps de revoir votre CV et personnalisez-le pour que son contenu soit pertinent en fonction des postes pour lesquels vous postulez. Beaucoup de jeunes diplômés font l’erreur d’envoyer les mêmes CV à plusieurs employeurs potentiels, en espérant que la quantité fera l’affaire. Or, ce n’est pas une bonne stratégie. Il faut savoir que ce qui est pertinent pour une entreprise ne l’est sans doute pas pour une autre. En sus, évitez de mentir. Proposez un CV simple et visuellement attrayant, il doit refléter le fait que vous êtes un architecte.
En outre, mettez à jour votre book. Dans cette optique, organisez vos projets, améliorez d’anciens concepts ou créez quelque chose de nouveau. Faites une présentation de ce que vous avez fait jusqu’à présent, que cela soit lié à l’architecture ou non.
Renseignez-vous sur les employeurs
Il est conseillé de s’informer sur les entreprises auxquelles vous vous apprêtez à postuler. Cela vous sera utile lorsque vous rédigerez des lettres de motivation et CV personnalisés.Si cela est indispensable, prenez le temps d’acquérir de nouvelles compétences qui pourraient être utiles pour les emplois auxquels vous postulerez. Décidez également où vous souhaitez envoyer les candidatures en ligne et où vous souhaitez soit envoyer une candidature par courrier, soit la soumettre en personne.